Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Carnets-de photos voyages
  • : L'Afrique du Sud et la Namibie en photos .Récit de deux voyages magnifiques faits en Mars 2006 et Mai 2007.Depuis d'autres chemins parcourus au Portugal,en Turquie et l'Italie à venir.
  • Contact

VISITES

Recherche

METEO NAMIBIE

Archives

HEURE

/ / /

Récupérés sur le web et qui m'ont bien servis.

L'Ambassade de France:
à Windhoek: tél- 264 61229021.

BANQUES

Il y a beaucoup de distributeurs de billets généralement à côté ou dans les supermarchés (y compris les petits). Nous en avons trouvé facilement à Kamanjab, Opuwo, Tsumeb, Ojtiwarongo, Mariental, Khorixas et évidemment Szakopmund

Le retrait d'argent entraîne d'importants frais de commission !

 

Toutefois les possesseurs de Mastercard devront utiliser un distributeur Nedbank

 

LES LODGES acceptent sans problème les cartes.

Franchement, à Windhoek ou Swakopmund, vous trouvez de TOUT !! Comme en France. Pas la peine de stresser. On se croirait à Carrefour Ailleurs, on trouve autour des stations essences, ou parfois dans les campings, des petites superettes dans lesquelles vous pourrez vous approvisionnez en eau, bois, viande, féculents, boites de conserves, friandises etc.... bref, l'essentiel, et vraiment pas la peine de s'inquiéter. Les produits sont frais et nous n'avons eu aucun problème de santé

 

PETIT CONSEIL : si vous passez qques heures dans Windhoek et que vous connaissez précisément à quel jour vous allez visiter les parcs nationaux, vous pouvez acheter vos billets d'entrée à l'avance au Namibian Wildlife center sur Indépendance Avenue

Je suppose que tu as les prix des entrées des parcs : pratiquement partout, c'est 80 NAD / pers et par jour + 10 NAD pour le véhicule.

 

VISITE A FAIRE

Alors, entre Sptizkoppe (excellent choix !! trop souvent mis de côté par les touristes !!) et Etosha, il y a beaucoup d'endroits ou poser sa tente.

Apres Twyfelfontein, s'arrêter Warquelle, à coté de Sesfontein pour une petite baignade dans un lac d'eau chaude magnifique.

 

ASCO CAR HIRE,

Alors, exigez des pneus en bon état ou ne dites pas que vous avez crevé !

Plaques de désensablement à demander en louant le véhicule.

NISSAN OFF ROAD DOUBLE CAB 3.3 V6 4X4 - CAMPING EQUIPPED (4 persons)

 

CARTES  routières & Marériels

Le Namib tourism board à Windhoek en donne gratuitement lorsque tu te présentes sur place et elles sont réactualisées tous les ans. Et elles sont vraiment biens, très complètes.

Acheter sur place les cartes Shell qui étaient très bien faites!

La boutique spécialisée dans le matériel de camping à Windhoek (avec des succursales notamment à Swakopmund) est CYMOTT

CLIMAT

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.

La Namibie présente trois climats différents : désertique, semi-aride et subtropical.

de décembre à avril : C'est l'été austral mais aussi la saison des pluies. Il fait très chaud. Les températures peuvent varier entre 16°C et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.

de mai à septembre : C'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient de 4°C à 22°C et peuvent parfois atteindre -10°C la nuit dans le désert du Kalahari.

d'octobre à décembre : saison chaude et sèche. Saison idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins denses, les animaux seront plus visibles).

 

Le climat - En mai, climat très très agréable : l'équivalent d'un beau mois de juin chez nous. Pas une goutte de pluie - Ciel bleu pur - Journée chaude sans être étouffante, sèche (on transpire peu), aérée. Le soir, ça se rafraîchit et on supporte volontiers une petite polaire. Nuit fraîche sans être froide, on dort très bien

 

TELEPHONE

NAMIBIE

De France vers la Namibie le code international est le 264.

De Namibie vers la France, composez le 09 33.

Un appel international en PCV se demande au 0900.

Pour les cabines téléphoniques à pièces, prévoir en nombre suffisant des pièces de 1 ou 2 Dollars namibien.

 

BOSTWANA

Vous pouvez acheter des cartes au bureau de poste à l´aéroport ou tout autre poste.

Le réseau téléphonique et les cabines des villes sont assez fiables au Botswana.
Téléphoner de France vers le Botswana : composez le 00 + le code international 267 suivi de votre numéro de téléphone local à 7 chiffres.
Téléphoner du Botswana vers la France : composez le 00 + le code du pays 33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro.

 

COMMERCES

Les commerces sont ouverts de 8h à 13h et de 14h30 à 17h, du lundi au vendredi

 

CADEAUX

Apportez des cadeaux utiles, couvertures, bidons (utiles pour l'eau) ou des marmites pour cuisiner, vous pourrez trouver tt cela a Opuwo, même si cela semblent des choses un peu moins traditionnelles, les Ovahimbas vivent aussi en 2007 et on su apporter des choses utiles a leur culture...

Si tu peux, va au Art Craft Center à Windhoek, c'est un peu plus authentique et personne ne vient t'embêter. Le marché de Swakop est plus cher.

 

REPAS :

En camping, que faut-il prévoir ?
Du bois : il est vendu par sac de 10 kg. C'est du bois très sec, qui fait un très beau feu (prévoyez les allume-feu, et encore, on en trouve aussi sur place) et de très belles braises qui durent très longtemps. Avec un sac de 10 kg on fait 2 à 3 soirées. Inutile d'acheter du charbon de bois, ça ne sert à rien ...
De la viande fraîche emballée sous vide : steak de kudu, diverses saucisses ... On a testé une fois ... bon ...à dire vrai, nous, on s'est senti un peu con de manger ce qu'on était venu admirer ... Bref, là, on ne donnera ni avis ni conseil ... En tous cas, on en trouve facilement et ce n'est pas cher du tout.
De la glace pour réfrigérer la glacière : elle est vendue en pack plus ou moins gros. Les petits packs tiennent 24h, après c'est de l'eau ...
Du vin d'Afrique du Sud, pas mal du tout ... Pas trop cher (30-50 N$)
De l'eau plate (still) ou gazeuse (sparkling), elle est vendue en bouteille d'1l ou en bonbonne de 5l beaucoup plus avantageuse.

On trouve tout cela assez facilement : dans les supermarchés en ville (au meilleur prix, 10 N$ le sac de bois contre 22 à Solitaire), à l'épicerie de Solitaire, très bien garnie, dans les épiceries des 3 camps d'Etosha.
Pour notre parcours, nous avons fait des courses d'abord à Windhoek, à Swakopmund, à Outjo puis dans les épiceries des 3 camps d'Etosha L'épicerie du camp de Sesriem est quasiment vide. Aucune épicerie à White Lady (pourtant il y a un restau mais je ne me souviens pas y avoir vu une épicerie) ni à Aba Huab Camp.

Au delà des barbecues, on peut aussi faire chauffer de l'eau sur les braises (à une vitesse incroyable) et se cuire des œufs, des pâtes.

Quelques prix :
1 sac de bois 10kg : 10 N$ en supermarché , 22N$ en épicerie à Solitaire
1 litre d'eau plate : 7-8 N$
1 bonbonne de 5l d'eau plate : 16-17N$
1 bière (500ml) : 7-8 N$
Du gouda en tranche : 13 N$
6 œufs : 5,5 N$
2 steak de Kudu : 18 N$
Pack de lait UHT (20cl-pratique pour les céréales du matin) : 3N$ (trouvé uniquement en supermarché)
Fruits au sirop ½ boite : 6-8 N$

 

 

Nos extras au restau :

Diner buffet au Sossuvlei Lodge (juste à côté du Camping de Sesriem, on y va à pied) : 160 N$/p le buffet (c'est cher, mais ça les vaut : grand buffet d'entrées, de plats, de grillages de poissons, de viandes locales ou classiques, de dessert - cadre agréable - service chaleureux, pas snob) + 8N$ la bouteille d'eau (pareil qu'au camping) + 50 N$ la bouteille de vin blanc

Le Raft à Walvis Bay
Superbe restau sur pilotis. 200 N$ pour 2 pour 2 plats de poisson, 2 banana split et 1 bouteille de vin

 

Au Tug Swakopmund
Tug en bord de mer très bon restaurant de poisson dans un cadre agréable
Prix : entrée, plat, dessert et vin 490$N à trois

Le Lighthouse Pub à Swakopmund
Ambiance chaleureuse et décontractée pour un repas simple. Salades et bières pour 100 N$ pour 2.En plus, il est tout près du Brigadoon B&B.

L'Erichs Restaurant à Swakopmund
Ambiance plus formelle. Poissons et vins : 210 N$ pour 2.


L'Etosha Garten Hotel à Outjo
Dans un jardin magnifique, petit hôtel magnifiquement décoré, mais la nourriture n'est pas à la hauteur. Des plats en sauce qui allèchent sur la carte mais qui s'avèrent décevants. Les viandes sont cuites (trop cuites) au barbecue et la sauce est rajoutée après. Quant à la mienne, elle n'était pas fraîche.... 70 N$ le plat ... Ça ne les vaut pas

 

SITES :

Les sites sont ici des sites naturels, tous différents, tous surprenants, tous hauts en couleurs, tous d'une rare beauté.


Désert du Namib
Permis : 30 N$/j/p + 20 N$ pour la voiture (soit 300 N$ pour nous 2 pour 3 jours)
On achète son permis à la réception du camping. Comme partout, on paye par jour et par personne et un forfait pour la voiture.
Les portes qui donnent sur Sossusvlei se trouvent à l'intérieur du camping et ouvrent à 5h15, 1h avant celles du camping lui-même. Ceci privilégie donc les campeurs d'une petite heure par rapport aux "extérieurs".
La route qui mène à Sossusvlei est une piste sablonneuse de 60 km. Elle se termine sur un "parking" ombragé d'où partent des "navettes" 4X4 conduites par des chauffeurs habitués au sable profond pour effectuer les 5 derniers km. Ces 5 km sont ouverts aux 4X4 sans aucun problème... le prix exorbitant de la navette (80 N$/p l'A/R). Elle vous  dépose au parking de Dead Vlei.


Dead Vlei : depuis le parking, il faut encore marcher 1 km pour accéder, derrière une dune, à un paysage époustouflant de beauté : dunes rouges, sol blanc parsemé d'arbres morts. Le tout sous un ciel bleu pur,


Sossusvlei : de retour au parking de DeadVlei, rejoindre Sossusvlei à pied en 10 minutes. Magnifiques dunes rouges, longues et hautes

 

Dune 45 : sur la route de retour au camping, voir la Dune 45, fort jolie ...


Canyon de Sesriem : accessible depuis le camping (c'est à 5 minutes), à l'opposé de la route de Sossusvlei.


Welwitschia Drive
Permis : 20 N$/p + 20 N$ pour la voiture
Nous avons acheté notre permis à Swakopmund. Une notice l'accompagne indiquant comment s'y rendre (c'est tout près de Swakop) et donnant l'explication des 13 points d'intérêt.
Les 2 intérêts majeurs de cette boucle en voiture de 3 heures en plein désert sont la Moon Valley, paysage lunaire comme son nom le laisse supposer, et le Welwitschia, drôle de plante pieuvre fossile. Le reste n'est que prétexte pour agrémenter la balade. C'est très sympa et contrairement à ce que j'imaginais, on en voit beaucoup, beaucoup ! Et puis la vieille maman welwitschia (1500 ans quand même !) est encore très bien conservée et a quelque chose d'émouvant.

Cape Cross
Permis : 20 N$/p + 20 N$ pour la voiture
Ca ouvre à 10h. Colonie d'otaries sur le bord de l'océan. Elles peuvent être 80 000. Je fais confiance au Lonely Planet, je n'ai pas vérifié ... D'abord on les entend, puis on les voit enfin ... on les sent. Que ça pue ! À vomir ! ... Bon, on s'habitue et nous, on a passé plus d'une heure à regarder ces otaries et leurs petits (on est à moins d'1 mètre) vivre sous nos yeux. Qu'il est drôle de détecter les différents caractères : les froussards, les courageux, les curieux, les maladroits ...

The White Lady
Permis : 25 N$/p
Le guide est obligatoire. Nous, nous sommes arrivés à 7h45 et comme il n'y avait personne nous avons commencé à avancer. On s'est fait rattraper 20 minutes plus tard par un guide et au retour on s'est fait engueuler par le responsable. On aurait dû attendre. "La prochaine fois, vous paierez une amende" ... Oh oui, j'aimerais bien qu'il y ait une prochaine fois....
C'est un peu décevant, elle est toute petite. J'ai vraiment préféré Twyfelfontein ...
Compter 45 minutes de marche pour y aller (décor sympa), 15 minutes (en traînant) pour l'admirer sous toutes ses coutures, 45 minutes pour revenir (même décor sympa). Bref, vous aurez compris que ce n'est pas ma balade préférée ...

Petrified Forest
Permis : 20 N$/p + 10 N$ pour la voiture
Petite promenade de 30 minutes, guidée, dans une sorte de jardin botanique où on peut admirer des troncs pétrifiés impressionnants et quelques welwitschias qui font pâle figure à côté de ceux de Swakop. Sympa, sans plus.

Twyfelfontein
Permis : 20 N$/p + 10 N$ pour la voiture
Promenade guidée de 45 minutes à travers un dédale de rochers gravés. Les explications de Mona Lisa, la guide, apportèrent beaucoup à cette visite, la plus intéressante du coin. Superbe décor de roches rouges au milieu d'une végétation de Silver Bush. Comme d'habitude : du meilleur effet. La Nature a le don ici (en Namibie) de faire ressortir les couleurs. Et puis, pas de pastel ! Ça pète ! La multitude des pétroglyphes et la beauté du décor (on se croirait dans un jardin botanique aménagé !) rend ce site très intéressant.

Organ Pipe
Gratuit
Bon, alors là, c'est très perso. On adore ces formations volcaniques géométriques ! Mais bon, j'ai bien conscience qu'on peut trouver ça totalement dénué d'intérêt. Nous, on ferait des km pour voir un organ pipe ! Alors, si je dis que c'est extraordinaire, vous aurez compris qu'il faut peut-être minimiser mon enthousiasme. Cela dit, c'est dans le coin, c'est gratuit, c'est totalement désert, ça prend 10 minutes pour faire le tour de ce petit canyon (nous, on y a passé 1 heure ! si, si !!). A vous de voir ...


Etosha
Permis : 30 N$/p/j + 20 N$ pour la voiture (soit 320 N$ pour nous 2 pour 5 jours)
A l'entrée du parc, vous passez à un bureau d'enregistrement qui note combien de temps vous allez rester. Là, vous ne payez rien. Ce n'est qu'à la réception de votre premier camping que vous achetez votre permis. Celui-ci sera vérifié à votre sortie du parc, pour nous 5 jours plus tard.
Impératif : avant votre premier safari, achetez la carte du parc (35N$) en vente dans les épiceries des campings.
Pendant les self-drive safari (vous n'êtes pas guidés, vous êtes seuls à débusquer les animaux, c'est tout l'intérêt d'Etosha) vous devez rester à l'intérieur de votre voiture, mais vous pouvez ouvrir vos vitres et même vous pencher en dehors pourvu que vous fassiez toujours corps avec votre voiture.
Le parc est pourvu de quelques arrêts protégés de grillages dans lesquels vous rentrez votre véhicule et qui procurent WC, point d'eau, table et chaises pour un piquenique.
En 5 jours, nous avons parcouru environ 1000 km dans le parc, c'est dire qu'il y a des possibilités (le parc couvre 22 000 km2). Pistes en bon état.


A la réception de chaque camping se trouve un grand cahier dans lequel les touristes notent les animaux qu'ils ont vus précisant lieu, date et heure. Ca permet d'orienter ses safaris.

ROUTES

La 707 est une des plus belles routes de Namibie en bordure du Namib : il faut absolument la prendre

Ça fait environ 360 km il faut compter au moins 6 heures sans compter les arrêts : comme la route est superbe on s'arrête pour admirer : il faut donc la journée.
ravitaillement dans la région : Mariental, Keetmanshoop sinon après à Fish river c'est très réduit. à sesriem y a rien

 
Partager cette page
Repost0

Musique

Catégories

PRÉSENTATION DES PAYS

AFRIQUE DU SUD

« Monde en un seul pays »

L’Afrique du Sud (officiellement République sud-africaine) doit ce surnom de « monde en un seul pays » à la variété de ses paysages et de ses peuples, ainsi qu’à la complexité de son passé et de ses cultures.

 

  South_africa_coa.jpg

NAMIBIE

« L’endroit où il n’y a rien »

    La Namibie (officiellement République de Namibie) est un État de l’Afrique australe bordé à l’ouest par l’Atlantique, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord par l’Angola. La Namibie, une immensité désertique (d’où ce surnom « d’endroit où il n’y a rien »), couvre une superficie de 823 144 km², soit l'équivalent de quatre fois la Grande-Bretagne et plus de deux fois l'Allemagne.  

 

 

 

  Coat_of_arms_of_Namibia.jpeg

   

Chers visiteurs,

 

Soyez les Bienvenus. Merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes explicatives…

    L’«Afrique australe » réunit les régions continentales de l’extrême sud de l’Afrique. Ce vaste territoire (aussi grand que l’Europe occidentale) est divisé aujourd’hui entre plusieurs pays qui reprennent le découpage issu de la colonisation : la Namibie, le Zimbabwe, le Botswana et l’Afrique du Sud.

    J’ai donc eu la chance de m’imprégner de deux de ces pays : l’Afrique du Sud en (mois, année), puis la Namibie en (mois, année).

    Adepte des voyages, passionnée de photos, aimant l’aventure, tombée amoureuse de l’Afrique, j’ai conçu ce blog afin de vous donner un bref aperçu de la beauté et de la richesse de ces deux contrées, vous donner envie de les découvrir et, pourquoi pas, vous aider à la préparation ou à l’élaboration de votre éventuel projet…

    Entrez donc dans le « monde en un seul pays»,puis dans « l’endroit où il n’y a rien » et découvrez les paysages, les gens, les animaux, le patrimoine : feuilletez ce blog… tout simplement parce que :  

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. (Saint Augustin)

Bonne visite…

 

 

 

Visites

voyage